Parcours

Bernard Gonnet

DECORATEUR SUR METAL, EMAILLEUR

Table d'orientation : L'émail est un mélange de silice, de minium, de potasse, de soude et d'oxydes métalliques. Par la fusion de ces différents composants, on obtient, après broyage, une poudre qui s'apparente au cristal. L'émail peut être transparent, opalescent ou opaque. L'émaillage consiste à fixer la poudre sur un support métallique par des cuissons successives et rapides de l'ordre de 800°. L'or, l'argent, le cuivre, l'acier peuvent constituer le support de toute pièce émaillée. La dinanderie, la gravure, la ciselure, le guillochage sont utilisés pour former ou décorer le support métallique.

Ligne de vie : Bernard GONNET est né le 24 mai 1945 dans une famille de forgerons et de paysans.

Chemin des écoliers : Etudes de gestion comptable à l'université de Lyon.

Chemin de traverse : pratique autodidacte de l'émail à partir de 1970. Entre dans la profession en 1976. Depuis, formation aux techniques de la ciselure (école Boule), du fusing et thermo-formage du verre, du soufflage de verre au chalumeau (Musée-atelier du verre de Sars-Poteries), du moulage et fonte du bronze.

Ligne de démarcation : A la palette technique des émaux traditionnels (cloisonné, champlevé, plein émail, plique à jour), Bernard GONNET ajoute des ressources venues du verre (émaux multicouches sablés) et de la céramique (émaux pulvérisés, lustres, cuisson à la torche propane). Cet ensemble lui permet de développer un jeu esthétique qui jongle avec les chaudes et riches couleurs du cuivre et des émaux. Tableaux, vases,  sculptures, coupes, chaque œuvre est pièce unique.

Passages secrets : pratique de la sculpture céramique (raku), de la photo, de l'arboriculture et de l'apiculture.

Itinéraire touristique : Rencontres professionnelles et expositions en Angleterre, Russie, Hongrie, Lituanie, Allemagne, Espagne, Japon, Etats-Unis, Pays-Bas, Egypte.

Lieux de rencontre : Les émaux de Bernard GONNET sont exposés à la Galerie du Canal à Limoges, dans la boutique Talents d'Ateliers d'Art de France, 26 avenue Niel, 75017 PARIS, et dans l'atelier de Lescheroux (uniquement sur rendez-vous). L'actualité des expositions est visible sur le site web. Bernard GONNET est membre d'Ateliers d'Art de France.

Piste des étoiles : Le Musée des Pays-de l'Ain, Le Musée de Pierre de Bresse, le Musée des beaux-arts de Limoges, le Musée de Ravenstein (Pays-Bas), accueillent des œuvres de Bernard GONNET dans leurs collections.

Parcours fléché : Bernard GONNET organise des stages de pratique de l'émail.

Voie d'accès : Fontaramiel, 01560 LESCHEROUX (France)

Tél (33) 04 74 52 64 33